Divers Réseaux/Opérateurs

Comment fonctionne un scanneur de vulnerabilites ?

Les vulnérabilités sont des failles dans le codage des logiciels ou des erreurs de configuration du système. Grâce à ces anomalies, les cybercriminels peuvent obtenir directement un accès non autorisé et privilégié à un système ou à un réseau. Les vulnérabilités peuvent présenter différents niveaux de risque. Les scanneurs de vulnérabilité constituent la première ligne de la gestion des failles. Ils sont essentiels pour identifier les menaces pouvant être utilisées par de mauvais acteurs pour compromettre les systèmes et les données.

Généralité concernant le fonctionnement du scanneur de vulnérabilités 

Un scanneur de vulnérabilité est un outil automatisé destiné à tester les vulnérabilités. Il surveille les mauvaises configurations ou les failles de codage présentant des menaces pour la cybersécurité. Il constitue un moyen facile d’évaluer l’efficacité et la sécurité des systèmes, des réseaux et des applications Web des entreprises, grandes et petites.

Le processus d’analyse comprend la détection et la classification des faiblesses des systèmes dans les réseaux, les équipements de communication et les ordinateurs. Outre l’identification des anomalies de sécurité, les analyses de vulnérabilité permettent également de prévoir l’efficacité des contre-mesures en cas de menace ou d’attaque. Un service d’analyse de failles utilise un logiciel fonctionnant du point de vue de la personne ou de l’organisation qui inspecte la surface d’attaque en question. L’analyseur de vulnérabilité se sert d’une base de données pour comparer les détails de la surface d’attaque cible.

Les scanneurs de vulnérabilité open-source sont des modules d’analyse de composition logicielle capables d’analyser les applications pour découvrir tous les composants et bibliothèques libres. En plus de scanner les failles de sécurité, certains outils aident aussi les développeurs pour localiser précisément le code vulnérable. Les scanneurs de vulnérabilités web examinent le code des applications/sites web pour détecter les menaces susceptibles de les compromettre. Ils constituent un élément essentiel des tests de sécurité des applications. 

Les avantages du scanneur de vulnérabilités 

Effectuer régulièrement des analyses de vulnérabilité vous aidera à déterminer l’efficacité globale de vos mesures de sécurité. Si vous êtes inondé de failles, cela indique que vos systèmes ou logiciels sont gravement défectueux et nécessitent d’être repensés. De nombreuses vulnérabilités sont difficiles à trouver et ne sont pas reconnaissables immédiatement, surtout si vous ne les identifiez pas. L’analyse des failles révèle ces défauts. Cela vous donne la possibilité de les corriger. Au lieu d’appliquer des correctifs de manière aléatoire aux composants du réseau, vous identifierez les vulnérabilités précises à réparer et vous aurez une idée des domaines à traiter en priorité. Les outils d’analyse des vulnérabilités utilisent un processus d’évaluation systématique et automatisé qui rationalise la capacité à rechercher :

  • les failles des tests de sécurité des applications ;
  • les défauts de vulnérabilité ;
  • les anciennes applications Web ;
  • d’autres risques liés au système d’exploitation ;
  • une autre anomalie liée à une application Web ;
  • une vulnérabilité open-source basée sur le web.

Les cybercriminels utilisent souvent des outils automatisés pour les aider à trouver et à exploiter les faiblesses connues. Ils analysent les systèmes, les ports ouverts, etc. pour repérer une faille non corrigée et l’utiliser pour s’introduire et exécuter des commandes non autorisées. Les entreprises peuvent utiliser ces mêmes outils d’analyse pour identifier et suivre les vulnérabilités connues afin de les corriger avant que les criminels ne les utilisent. De cette façon, vous vous assurez que votre société est toujours au courant des failles de votre système et peut y remédier avant qu’elles ne soient exploitées.